Conception de logo vectoriel pour l’association qui crée un lien entre l’art et les enfants depuis 2008 : Mômes du Monde.
Fondateur, responsable et en charge de l’identité visuelle.
Ma recherche dans cette refonte de logo : j’ai cherché à faire un logo très épuré, tendance et intemporel. J’ai découpé certaines lettres de la police, afin de la personnaliser et d’y mettre plus de sens (le A de art le O de monde). J’ai ensuite « cassé » ma police d’écriture avec un Ô, que j’ai tracé au marqueur et incliné; il met l’accent sur les enfants et fait référence à un chapeau de magie. Il donne aussi un certain mouvement à ma création, que je voulais relativement sobre et passe-partout.
Le rouge et le noir sont les couleurs qui ont suivis l’association pendant des années, je souhaitais revenir à cette base. Le rouge est également très utilisé dans les documentaires que l’on peut voir en télévision. Il me semblait donc logique de marier ces deux couleurs (vous pouvez découvrir les couleurs originales de ce logo sur le site de l’association).
Notre ancien logo étant en style manuscrit, je souhaitais que l’on soit plus visible sur des petits supports. De plus, Mômes du Monde est également une série de documentaires tournés à travers le globe, je souhaitais que la même police fasse office de signature sur tous nos projets artistiques.
La devise « c’est EUX, c’est nous, c’est DEMAIN, dit aussi baseline dans une création de logo vient désormais appuyer notre identité visuelle. Cette devise, résumant nos actions pour les enfants et notre façon de penser, suit également l’association depuis sa création.
Un tour du monde solidaire et créatif pour les Mômes !
Mômes du Monde est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, que j’ai fondé en novembre 2008. Elle a pour but de créer un lien entre l’art et les enfants en difficulté sociale, à travers la mise en place d’ateliers créatifs, la réalisation de projets artistiques et l’organisation de voyages solidaires.
La série de documentaires Mômes du Monde :
Chaque année, je monte une équipe de 4-5 personnes avec des compétences différentes. Nous partons dans un pays du monde, afin d’y offrir des ateliers artistiques aux enfants locaux et d’y réaliser un documentaire. Le 1er de la série s’intitule : Mômes du Monde chez les Roomkas, un film réalisé en Guinée, par Pascal Lahure qui sortira courant 2020.
Visionnez le documentaire de Mômes du Monde au Brésil, ainsi que l’école entièrement rénovée, décorée avec les enfants et les habitants de l’île de Room en Guinée, lors de notre voyage solidaire en fin d’année 2019.